Programmation Lua
Maîtrisez Lua pour le scripting de jeux, l'embarqué et l'extension d'applications
Niveau
beginner
Durée estimée
Nombre de phases
3
📋Prérequis
- •Bases de programmation
- •Logique algorithmique
Les phases du parcours
1
Phase 1 : Fondamentaux Lua
Apprendre la syntaxe Lua, les tables et les concepts de base
Syntaxe Lua de base
📚Sujets principaux :
- •Syntaxe et opérateurs Lua
- •Types de données
- •Variables (local/global)
- •Control flow
- •Functions
- •Closures
- •String manipulation
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
- ✓Scripts simples
- ✓Fonctions utilitaires
- ✓Manipulation de chaînes
Tables Lua
📚Sujets principaux :
- •Tables basics
- •Arrays
- •Dictionaries
- •Metatables
- •Metamethods
- •__index et __newindex
- •Table manipulation
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
- ✓Structures de données
- ✓Objets avec metatables
- ✓Table utilities
Modules et packages
📚Sujets principaux :
- •Module system
- •require et package
- •Creating modules
- •LuaRocks
- •Package management
- •Standard library
- •File I/O
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
- ✓Custom modules
- ✓Package usage
- ✓File operations
2
Phase 2 : Lua avancé
Maîtriser la POO Lua, coroutines et intégration C
POO en Lua
📚Sujets principaux :
- •Object-oriented patterns
- •Classes avec tables
- •Inheritance
- •Polymorphism
- •Encapsulation
- •Prototype-based OOP
- •Design patterns
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
- ✓Class system
- ✓Hierarchy objects
- ✓Game entities
Coroutines
📚Sujets principaux :
- •Coroutine basics
- •create, resume, yield
- •Cooperative multitasking
- •State machines
- •Generators
- •Async patterns
- •Error handling
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
- ✓State machine
- ✓Generator functions
- ✓Async operations
C API et intégration
📚Sujets principaux :
- •Lua C API
- •Embedding Lua
- •Extending Lua with C
- •Stack manipulation
- •Calling C from Lua
- •Calling Lua from C
- •LuaJIT FFI
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
- ✓C extension
- ✓Embedded scripting
- ✓Performance optimization
3
Phase 3 : Applications Lua
Développer des scripts de jeux, web et applications embarquées
Game scripting
📚Sujets principaux :
- •Game engine integration
- •LÖVE framework
- •Corona SDK
- •Entity systems
- •Game logic
- •Event handling
- •Performance tips
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
- ✓2D game with LÖVE
- ✓Game mechanics
- ✓Entity management
Web avec Lua
📚Sujets principaux :
- •OpenResty/Nginx
- •Lapis framework
- •Web APIs
- •Templates
- •Database (LuaSQL)
- •Redis integration
- •REST services
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
- ✓Web application
- ✓API backend
- ✓High-performance service
Embedded et IoT
📚Sujets principaux :
- •NodeMCU/ESP8266
- •Lua pour microcontrôleurs
- •GPIO control
- •Sensors
- •WiFi/Network
- •MQTT
- •IoT applications
💡Exemples pratiques que vous réaliserez :
- ✓IoT device
- ✓Home automation
- ✓Sensor network
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